Volet jeunesse – Remise de bourses 2023
Granby, le 23 novembre 2023 – L’organisme Les Diabétiques de La Haute-Yamaska est fier de récompenser des jeunes qui ont à cœur leur santé et qui, par leur résilience et leur force, démontrent que l’on peut continuer de penser, oser, croire et rêver, malgré la maladie. Nous sommes heureux de pouvoir les encourager à atteindre leurs objectifs et à maintenir leurs efforts dans l’adoption de saines habitudes de vie.
Le diabète de type 1 (DT1) est une maladie auto-immune, qui se caractérise par l’absence totale de production de l’insuline par le pancréas. La personne dépend donc d’injections quotidiennes d’insuline. Plusieurs facteurs influencent le taux de glycémie. En fait, selon la FRDJ, on y dénombrerait pas loin de 42 facteurs qui influenceraient la glycémie, dont les hormones, le stress, l’alimentation, l’activité physique, etc. Ces facteurs étant d’ailleurs particulièrement impliqués dans la croissance de l’enfant.
La charge cognitive associée à cette maladie est énorme pour l’enfant mais également pour son entourage. Le diabète de type 1 est une maladie qui dure 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 et qui nécessite une prise en charge constante. En moyenne, une personne atteinte de DT1 doit prendre plus de 300 décisions par jour concernant sa consommation alimentaire, son activité et son insuline, simplement pour gérer sa glycémie.
Bien que le programme de bourses existe depuis seulement deux ans, l’organisme Les Diabétiques de La Haute-Yamaska a toujours été très impliqué auprès des jeunes vivant avec le diabète. En effet, depuis de nombreuses années, il subventionne les frais de séjour dans un camp spécialisé en diabète avec la contribution de ses partenaires. Le camp Carowanis procure aux parents un temps de répit en toute confiance. Les jeunes sont encadrés par des moniteurs majoritairement DT1 et une équipe médicale 24/24.
Cette année, Les Diabétiques de La Haute-Yamaska est fier de récompenser 2 jeunes de la région en leur offrant une bourse de 250 $ (niveau primaire) et 500 $ (niveau secondaire) à Livia Robitaille-Paré et Anaïs Dion, pour leur engagement et leur détermination.
Félicitations à chacune d’elles, qui rayonnent et qui font d’elles, de réels modèles pour les jeunes en santé mais également ceux vivant avec une maladie.
–30 –
Renseignements :
Sandy Lapointe, conseillère au développement, Les Diabétiques de La Haute-Yamaska
450 372-1151
developpement@diabetiqueshy.ca